"Chacun des acteurs de cette lignée de vignerons ont apporté leur sensibilité, leur passion, leur technicité et le respect fondamental de leur terre. L’identité forte de nos Champagnes et de notre Maison en est la résultante"
Vignerons depuis plus de six générations, les premières bouteilles ont été élaborées par Henri BAILLY dans les années 1940 sous la marque de BAILLY FRERES dans le village de Villedommange, puis sous l’étiquette BAILLY Raymond dans les années 1960. C’est en 1962 que Alain BAILLY et sa femme créent le vignoble à Serzy-et-Prin et deviennent rapidement Récoltant-Manipulant. C’est-à-dire Vignerons Indépendants.
Au début des années 1990, Franck, fils d’Alain Bailly reprend le domaine et le développe en respectant les valeurs initiales apprises de son père et qui fait la réussite de notre maison.
Dans les années 2000, ses deux sœurs Patricia et Nathalie intègrent la société et l’assistent pour la partie administrative et commerciale.
Aujourd’hui la relève est assurée. Maxime, fils de Franck et petit-fils d’Alain nous a rejoints. La transmission père – fils continue. Il est désormais le Chef de Cave de notre maison familiale.
"Serzy-et-Prin. Nous sommes une terre de Meunier ! Nos sols riches et calcaires conviennent à cette vigne résistante. Cépage identitaire de notre maison, il compose en partie nombre de nos cuvées en lui apportant toute la vivacité et le fruité que nous recherchons."
Serzy-et-Prin est un tout petit village de la Marne, situé à 25 km des deux capitales de la Champagne (Reims et Epernay). Ce vignoble se trouve sur les coteaux de la Vallée de l'Ardre. Sacy et Villedommange sont à quelques kilomètres de Reims, classés Premier Cru de la montagne de Reims.
Notre vignoble de 13 hectares est réparti sur une grande mosaïque de terroirs avec des secteurs caractéristiques comme la Vallée de l'Ardre, le Massif de Saint Thierry ou la Montagne de Reims, classé en 1er cru. Nos 86 parcelles nous permettent ainsi de proposer des assemblages qui révèlent notre typicité. Les trois cépages sont présents avec une prédominance du meunier, le chardonnay est principalement planté à Sacy et le pinot noir s'épanouit particulièrement dans les terrains sableux.
"L’engagement vers le bio est une volonté familiale de pouvoir respecter au maximum nos raisins, nos terroirs, mais aussi la faune et la flore qui entourent nos parcelles. C’est également la volonté de prendre soin de nos générations futures et des consommateurs"
Notre domaine est maintenant certifié Haute Valeur Environnementale, cette certification est le fruit d’une attention particulière pour notre environnement depuis de nombreuses années. Respect de notre terre et du vivant (création et installation dans nos vignes d’abris à chauve-souris, habités aussi par les petits oiseaux tel que les mésanges, moineaux.., plantation de haies arbustives locales pour la faune ...).
Les 13 hectares qui composent notre exploitation sont travaillés depuis plus de 30 ans en viticulture raisonnée : travail du sol (charrue, engrais non chimique), lutte contre les maladies de la vigne uniquement quand cela est obligatoire. Une démarche environnementale exigeante et respectueuse de la biodiversité.
L'étape suivante était tout naturellement de respecter les règles de la production biologique (sans certification) ; ce que nous faisons dans une parcelle depuis 15 ans (parcelle « les longs vals »). Les raisins récoltés sont vinifiés séparément et font l'objet d'une cuvée. Le morcellement trop important de notre vignoble ne nous permet pas de nous convertir en totalité et nous interdit une certification y compris pour les parcelles respectant le cahier des charges.
L’ensemble des chardonnays de l’exploitation sont en conversion biologique et pourront bénéficier de la certification Agriculture Biologique à la vendange de 2023.
La vigne demande une attention constante et de nombreux travaux sont réalisés à la main, tout au long de l’année. Notre démarche est axée sur la qualité et le respect du sol et de la vigne.
De la taille au palissage, en passant par le liage et l’ébourgeonnage, tous ces travaux demandent une attention et une minutie constante du travail effectué. Nous travaillons le sol selon ses besoins : terre riche, terre pauvre, forte présence d’herbes trop concurrentes avec la vigne ….Quatre passages minimum de différentes charrues sont nécessaires au bon déroulement du cycle de la vigne. Chaque parcelle est travaillée différemment. Nous restons à l’écoute de la vigne pour observer ses besoins, ce qui nous permet au maximum de limiter l’apport d’intrants contre les maladies cryptogamiques.
« Une année dans les vignes »
La taille est le premier travail après la vendange et l’un des plus importants. La taille est raisonnée en fonction de chaque pied de vigne : sa vigueur et sa capacité à produire ou non, un raisin de qualité tout en prolongeant sa durée de vie.
Ensuite vient le liage. Les sarments sont passés de part et d’autre du fil de support, puis attachés avec un petit fil en matière biodégradable.
L’ébourgeonnage a lieu mi-mai. Il consiste à éliminer tous les bourgeons non fructifères qui poussent sur les vieilles charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux.
Puis le relevage et palissage de mai à juin. Les brins de vigne doivent être disciplinés afin d’aérer le feuillage et permettre à la plante de capter un maximum de soleil.
Le rognage - de juin jusqu’aux vendanges. Les vignes sont rognées plusieurs fois pendant l’été. Il s’agit de tailler la végétation et de supprimer les repousses pour favoriser la fructification et donner aux grappes de raisin un ensoleillement maximal, nécessaire à une bonne maturation des fruits.
Les vendanges. Elles s'effectuent manuellement, le raisin cueilli doit toujours avoir une maturité optimale, c’est-à-dire un équilibre entre le sucre, l’acidité et les différents arômes présents dans le raisin.
Petit mot de notre chef de cave :
«J’essaye en permanence de nouveaux accords entre les vins, des techniques différentes afin de trouver celles et ceux qui correspondent le mieux à notre image et notre philosophie. Notre terroir et la diversité de nos parcelles nous permettent de pouvoir jouer sur les saveurs pour vous surprendre. Mon prochain projet en cave : faire naître des vins issus de fûts de chêne provenant de nos forêts jouxtant nos parcelles, avec le même terroir, afin de marier le contenant et le contenu.»
Maxime BAILLY
Nous vinifions uniquement les raisins que nous avons cultivés. Chaque secteur et chaque cépage est vinifié séparément dans le plus grand respect de la tradition, de la propreté et de l'expression du terroir. Nous ne vinifions que dans des petites cuves à taille humaine afin de préserver toute l’identité de nos terroirs. La diversité de nos parcelles nous permet de créer chaque année six cuvées différentes d'une qualité constante. Les bouteilles, en maturation sur lies fines, vieillissent au minimum 3 ans dans nos caves. Le dégorgement est maitrisé et apporte la touche finale selon les cuvées.